Projet

En savoir plus sur ce projet

 

CONTEXTE

Dans la société d'aujourd'hui, les possibilités d'exploiter l'omniprésence et le potentiel des applications numériques des médias pour développer les compétences clés des groupes marginalisés sont nombreuses. Ce qui étouffe le développement de nouvelles interventions éducatives, dans de nombreux cas, c'est l'impréparation, voire la réticence, des éducateurs ou formateurs à s'engager dans de nouveaux environnements qui minent leur rôle perçu d'éducateurs/formateurs.
Il existe aujourd'hui un large éventail d'environnements d'apprentissage qui sont accessibles et conviviaux, et qui offrent des possibilités d'apprentissage potentielles pour les groupes marginalisés qui sont attrayants et engageants. Dans ce paysage éducatif en évolution, l'ancien modèle "du professeur maître du jeu" n'est plus le seul modèle éducatif dominant. Les programmes d'éducation et de formation des adultes et d'éducation communautaire, libérés des entraves d'offres institutionnelles, sont souvent des lieux où s'opère une véritable innovation éducative. Ces programmes diffèrent sensiblement de l'éducation formelle et, selon le rapport Eurydice de 2014, "les adultes sont beaucoup plus susceptibles de participer à des activités d'apprentissage non formel qu'à l'éducation et à la formation formelles... l'adoption de l'éducation et de la formation non formelles est presque six fois supérieure à celle de l'éducation formelle".
Il y a un manque important de formation continue appropriée pour soutenir la formation continue professionnelle des éducateurs et nulle part cela n'est plus apparent que dans le secteur de l'éducation des adultes et de l'éducation communautaire qui est traditionnellement le parent pauvre en ce qui concerne l'investissement dans le "CPD" en anglais (continuing professional development). Entre 2011 et 2016, le taux d'abandon scolaire précoce a chuté de 14,9% à 11,2% au Royaume-Uni, de 41,9% à 34,9% en TR, de 5% à 2,8% en HU, de 17,8% à 14,1% en IT, de 10,8% à 6,9% en IE, de 5,6% à 5,2% en PL, de 9,8% à 8,7% en FI.
Parmi les pays partenaires concernés, seule la République tchèque a vu le taux d'ASP passer de 4,9% à 6,7% au cours de la période considérée. Bien que des progrès significatifs aient été réalisés au cours des cinq dernières années, l'ASP reste un problème important dans de nombreux États membres. Les recherches montrent que les perspectives d'avenir des jeunes qui quittent prématurément l'école sont sombres, et ce pour le restant de leur vie. Ils rencontrent d'importantes difficultés à trouver du travail et sont plus souvent sans emploi et dépendants de l'aide sociale. Il y a aussi un élément cyclique de l'abandon précoce de l'école, les enfants dont les parents ont un faible niveau de réussite scolaire étant plus susceptibles de quitter l'école prématurément eux-mêmes sans qualifications appropriées. Dans l'économie d'aujourd'hui, les emplois moyens à hautement qualifiés représentent de plus en plus la grande majorité des nouvelles possibilités d'emploi. Il est impératif d'offrir un soutien approprié à ceux qui n'ont pas ou peu d'instruction pour leur permettre de combler le manque de compétences et de réaliser leur potentiel.

OBJECTIFS

1) Concevoir et mettre en œuvre un programme de formation en cours d'emploi sur mesure pour les éducateurs d'adultes et les éducateurs communautaires afin de les aider à utiliser la production de médias numériques et les plates-formes de médias numériques comme environnements d'apprentissage solides, pertinents et attractifs.

2) Concevoir et développer une suite complète de ressources de compétences clés en matière d'apprentissage basé sur les médias numériques pour les jeunes adultes dans des contextes formels et non formels. Celles-ci incluront :
- l'enseignement ab initio de la production vidéo et audio pour développer leurs compétences numériques
- une gamme de ressources d'apprentissage intégrées basées sur les médias pour renforcer les compétences sociales et civiques, ainsi que la sensibilisation et l'expression culturelles
- une gamme de ressources d'apprentissage basées sur l'enquête, essentielles pour la production de médias comme la recherche, la planification et la budgétisation pour aborder les compétences en alphabétisation, en calcul et en pensée critique.

3) Fournir une série d'environnements virtuels d'apprentissage et de collaboration qui rassemblent des éducateurs d'adultes et des éducateurs communautaires dans 8 pays et de jeunes adultes dans 8 pays pour soutenir l'échange des meilleures pratiques, stimuler les efforts de collaboration et sensibiliser davantage à la diversité culturelle.

GROUPES Cibles

Le projet DIME n'est pas principalement axé sur les médias numériques : il s'agit de développer des compétences clés spécifiques ; sur la responsabilité, la tolérance, le respect et l'inclusion. C'est un projet qui donne la parole aux jeunes adultes et, ce faisant, cultivera des attitudes, sensibilisera les personnes et les aidera à mieux comprendre leur environnement notamment. Le projet se concentrera sur le développement personnel et l'inclusion des jeunes adultes pour lesquels l'éducation formelle a échoué. La production de médias numériques est l'outil utilisé dans ce projet, pas le message. Les principaux groupes cibles sont les éducateurs d'adultes et les éducateurs communautaires pour lesquels un programme de formation continue sur mesure est élaboré et les jeunes adultes avec lesquels ils travaillent pour développer leurs compétences clés. Développer DIME dans un environnement transnational offre aux partenaires l'opportunité d'explorer le potentiel de l'environnement des médias numériques pour l'apprentissage et l'orientation sur mesure et d'apprendre de l'expérience d'autres personnes qui apportent des compétences spécifiques en production médiatique.

 

Upload progress